Contrôle qualité « Clair et Net »

Un outil informatique permet à Axxome Propreté de calculer et de présenter le plan d’hygiène et de propreté avec une volonté de correspondre aux attentes de la collectivité en matière d’organisation.
Nous sommes ainsi capable de décliner une méthode de travail et de mettre en place un système de contrôle en tout point conforme au niveau de prestation prévu quel qu’en soit les particularités. L’objectif recherché est de faciliter la communication entre les collaborateurs tout en améliorant la gestion du relationnel.

  • A chaque type de local correspond un code de couleur.
  • Nous transposons nos cahiers des charges en un mode opératoire. Une codification unique (composée d’une lettre et un chiffre) regroupe plusieurs actions dans chaque niveau d’intervention.
  • programme-interventions-axxomeNous avons ensuite matérialisé la liste des locaux à partir du relevé de surface, puis établi un plan de nettoyage approprié à l’utilisation qui est faite de chaque local en utilisant notre codification. (Fig.ci-contre)
  • Nous sommes ainsi en mesure de déterminer sans conteste, quel salarié fait quelle prestation dans quel local à quel moment et de le retranscrire sous différentes formes de documents organisationnels ou qualité sans perte d’information.
  • Les salariés sont formés à l’utilisation de ces méthodes de travail, reçoivent une fiche individuelle de poste ainsi que les modes opératoires leur décrivant les actions à réaliser. Avec l’accord du client le site est équipé d’étiquettes descriptives.
  • Nous contrôlons les prestations grâce à un assistant de poche équipé d’un lecteur de codes à barres. Le formulaire électronique reprend l’ensemble des actions à réaliser du jour du contrôle, calcul instantanément les indices de satisfaction et permet donc une évaluation sans équivoque du niveau de qualité obtenu validable par le client.
  • La synthèse des contrôles réalisés nous permet d’agir auprès de nos équipes d’intervention ou de rendre compte à tout moment, des constats d’insuffisances du cahier des charges ou en matériel voir des dérives du personnel et ainsi de remédier plus rapidement aux éventuels problèmes rencontrés.

Exemple de reporting sur les niveaux de satisfaction par prestations

Reporting-client-axxome

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